Regarder le catalogue Américain sans contraintes

Si vous êtes amateurs de séries, peut être avez vous craqué pour Netflix. Avec un catalogue de séries grandissant et son prix attractif, c’est une bonne solution légale pour regarder ses séries préférées.

Si vous êtes un peu curieux vous connaissez peut être déjà flixsearch.io, site qui vous indique quels films et séries sont disponibles sur la plateform et dans quel pays.

Vous vous apercevrez alors que Netflix propose à nos amis Américains bien plus de choix !

Cela est dû à une loi qui a ses origines en 1987, la loi de chronologie des médias https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_médias qui interdit la diffusion par abonnement payant de films de moins de 3 ans en France et dans certains pays d’Europe..

Comment faire alors pour accéder nous aussi à ce catalogue ? Il existe différentes méthodes. En voici 2 pas tout à fait légales :

EDIT 31/01/2016

Netflix a annoncé vouloir faire la chasse aux sorcières des utilisateurs de vpn/dns de redirection. Ils n’ont pas vraiment le choix car le catalogue de films qu’ils ont acheté est soumis aux lois du pays où il est diffusé. Cependant, le système de vpn devrait fonctionner encore longtemps avant que toutes les ip soient black listed.

Dns de redirection

Un moyen simple est de souscrire à une plateform de redirection de votre flux Netflix vers les USA. Peut importe que vous regardiez sur votre tv ordinateur ou tablette, tout sera redirigé vers les Etats-Unis. Le principe est simple : pour un abonnement mensuel, tout votre flux Netflix sera redirigé dès lors que vous le déciderez. Vous pourrez donc voir le catalogue du pays que vous voulez en fonction de votre abonnement.

Des sites comme http://www.getflix.com.au proposent ce genre de service. En cherchant bien, vous trouverez peut-être des services similaires gratuits.

L’avantage de ce genre de service est qu’il est facile à mettre en place. L’inconvénient, c’est que le service que vous allez payer ne vous servira qu’à regarder Netflix ou les contenus proposés comme Hulu.

Attention : certains services similaires à Netflix comme Hulu commencent à blacklister certains de ces servers pour éviter l’accès aux pays étranger. Selon la rumeur, Netflix commencerai également à le faire.

Il existe une seconde méthode qui vous permettras par exemple de voir la télévision française quand vous êtes à l’étranger.

Utiliser un vpn

Un vpn est un réseau privé établi entre 2 postes. Si vous avez un serveur aux Etats-Unis, vous pouvez le faire vous même.

Si vous cherchez bien, vous pouvez trouver des vpn gratuits mais avec des débits moyens. Si vous regardez Netflix sur grand écran, ce n’est pas terrible pour avoir le flux en HD.

Le top est donc de souscrire à une offre vpn payante. Elle vous permettra d’établir une connexion partout dans le monde, pour changer de catalogue Netflix, ou accéder à un contenu local, un pays aux réglementations différentes…

Il existe différentes offres de vpn suivant votre budget et vos exigences de débit :

https://www.tigervpn.com

https://www.ipvanish.com

Vous avez ensuite de nouveau plusieurs options qui s’offrent à vous :

Utiliser une tablette ou un pc pour brancher votre vpn. Dans ce cas vous pourrez facilement voir Netflix sur la tablette ou la télévision mais à condition de brancher un câble hdmi sur votre pc ou de partager la connexion de votre pc avec votre télévision.

Exemple de vpn sur Android :

Sur android une fois le vpn activé, une petite clé apparaît, signe que vous êtes connecté sur un réseau privé crypté, dans un autre pays ou en France.

Exemple avec un Pc sou Windows 10

Une vois le vpn démarré, rendez vous sur un site quelconque de localisation d’IP pour vérifier que vous êtes bien connecté. Votre catalogue Netflix devrait avoir changé si vous allumé l’application.

Personnellement, je préfère quand je n’ai qu’à allumer ma télévision et ouvrir l’application Netflix de ma smart tv, sans allumer autre chose. C’est possible si vous avez un router qui établit la connexion vpn pour vous. Dans ce cas, plus de pc à allumer, vous aurez un tunnel ouvert vers le pays de votre choix en continu.

Installer un router vpn

Pour cela il vous faut un router avec un os custom. J’utilise openwrt. La liste des routers disponibles est ici :

http://wiki.openwrt.org/toh/start

Par exemple celui ci fonctionne très bien http://www.amazon.com/TP-LINK-Archer-C5-Wireless-Gigabit/dp/B00JZFG6QS

Voici comment configurer ce type de router:

Flasher avec un os custom

Téléchargez sur le site d’openwrt l’os custom du router. Ça doit être un fichier .bin. Une fois votre router allumé, branchez votre pc dessus avec un câble et connectez vous sur l’interface administrateur en tapant l’ip du router (généralement 192.168.1.1 ou 192.168.1.2).

Mettez le fichier téléchargé précédemment et laissé l’installation se faire.

Une fois l’installation terminée, prenez le temps de configurer le mot de passe d’accès à votre router en allant dans System -> Administration :

Configurer également le réseau wifi dans Network -> Wifi :

Attention ! Certaines box comme la livebox on la même ip par défault que certains router. Dans ce cas, changez l’IP de votre router dans Network -> Interface -> LAN et remplacez 192.168.1.1 par 192.168.1.2 par exemple

Générez une clé ssh sur votre pc si vous n’en avez pas

Vous allez devoir établir une connexion sécurisée avec votre router pour y installer un programme vpn. Le protocole classique pour ce genre d’opération est le protocole SSH, qui nécessite de générer sur votre poste une clé unique.

Pour cela téléchargez ici puttyGen (au passage prenez également putty.exe qui servira à le connexion) : http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html

Ouvrez le programme, sélectionnez SSH-2 RSA pour le type de clé à générer.

Cliquez ensuite sur générer et enregistrez votre clé privée. Ne la donnez à personne.

Mettez ensuite votre clé publique dans l’interface du router dans Administration :

Créer l’interface vpn

Pour que le vpn fonctionne, il faut créer l’interface dans la configuration du rooter, qui fera le liens avec les données du wifi et les données des pc branchés par câble vers le vpn.

Ouvrir l’interface web du router, ouvrir l’onglet Network :

Cliquer sur le bouton Add new interface.

Aller dans le menu Network > Interfaces, cliquer sur Add new interface.

Remplir le formulaire avec les informations suivantes :

Name of the new interface : vpn

Protocol of the new interface : Unmanaged

Create a bridge over multiple interfaces : décoché

Cover the following interface : Custom Interface : tun0

Cliquer sur Submit.

L’interface tun0 est maintenant créée et affichée. Cliquer sur l’onglet Firewall Settings. Choisir la zone rouge wan, puis cliquer sur Save and apply.

Se connecter au router en ssh via Putty

Maintenant, nous pouvons nous connecter à notre router grâce à putty et notre clé privée SSH, la publique étant sur le router. Ouvrez putty et mettez votre clé privée dans Connexion -> SSH -> Auth -> Private Key File :

Ensuite, rentrez l’ip de votre router avec l’identifiant root :

Installer open vpn

Une fois sur le rooter, vous devez être sur un écran comme ceci :

On vous demandera peut être le mot de passe que vous aurez mis dans l’interface du rooter précédemment. (et accessoirement oui, il s’agit d’une recette de cocktail qui vous est présenté en page d’accueil ;) )

Tapez maintenant ces commandes pour installer OpenVPN sur votre rooter, qui vous permettra d’établir une connexion avec votre service VPN payant :

opkg update
opkg install openvpn

Copier les configurations

Suite à votre souscription chez un fournisseur vpn, il vous fournira normalement un fichier de configuration par pays pour openvpn. Il faut copier ces fichier sur votre rooter. Créez d’abord un dossier vpn dans votre rooter et à l’intérieur un dossier configs :

mkdir vpn

cd vpn

mkdir configs

Ensuite utilisez un logiciel comme winSCP pour copier vos fichier sur le rooter. Il se configure comme putty, avec l’adresse ip et dans avancé, votre clé privée :

Copiez les configurations de votre fournisseur dans configs, et copiez le fichier certificat .crt qu’il vous a fournit dans vpn. Créer aussi un fichier text pass.txt avec le login password qu’il vous a fourni, séparés par un saut de ligne. Vérifier que vos configs contiennent le chemin vers votre password : auth-user-pass /root/vpn/pass.txt

Ouvrir le tunnel

Vous pouvez maintenant lancer cette commande pour ouvrir le tunnel vpn :

openvpn — config /root/vpn/configs/NOM_DE_LA_CONGIG.ovpn. — ca ca.crt&

vous êtes connecté ! pour tester, allez sur un site comme https://www.iplocation.net/ pour vérifier que vous êtes localisé au Etats-Unis :

Allumez Netflix, vous pourrez regarder de nouvelles séries directement depuis votre télévision en connectant cette dernière au rooter par wifi ou par câble.

Tester la connexion dns

Suivant votre fournisseur d’accès, le dns ne fonctionnera pas forcément une fois votre connexion établie dans un autre pays. Il faut utiliser par exemple les servers dsn de google.

Vous le saurez tout de suite si vous avez un soucis de DNS : vous n’aurez pas accès à internet depuis le rooter. Pour vérifier cela, essayer depuis l’interface putty cette commande :

ping 74.15.22.94

puis ping google.fr

Si la première commande fonctionne mais pas la seconde, c’est que votre FAI n’a pas de server dns aux USA. Pas de panique, vous allez utiliser ceux de google.

Ajoutez en bas du fichier /etc/dnsmasq.conf avec la commande vi /etc/dnsmasq.conf les lignes suivantes :

server=8.8.8.8

server=8.8.4.4

Lancer au démarrage

Pour ne pas avoir à démarrer votre vpn à chaque allumage du rooter, vous pouvez lui dire d’ouvrir la connexion à chaque allumage. Pour cela, tapez la commande

vi /etc/rc.local et collez la commande d’ouverture du tunnel openvpn — config /root/vpn/configs/NOM_DE_LA_CONGIG.ovpn. — ca ca.crt&

Pour conclure

Vous l’aurez compris, les services comme Netflix brident leur catalogue, en fonction des lois et des films légalement proposables dans chaque pays. Pour autant, nous avons vu 2 méthodes pour passer outre. Suivant votre niveau, prenez l’option qui vous convient. Mais gardez en tête que l’utilisation d’un vpn est très large, comme accéder à du contenu exclusif à un pays (cas fréquent des replays de chaînes nationales par exemple).

Attention : les 2 solutions présentées son illégales selon le Code de la propriété intellectuelle : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=2DBF81CA5C198901340592E49EDEB7EB.tpdjo08v_2?idArticle=LEGIARTI000006280050&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20090113

--

--

Staff Engineer @SNCFConnect. I love discovering new technologies.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Adrien Body

Staff Engineer @SNCFConnect. I love discovering new technologies.